Stage Jeunes CDJE33 – Novembre 2024

Le Comité Départemental 33 a organisé ce dimanche 24 novembre un super stage pour les jeunes du département! Accueillis dans les locaux de l’Union Saint-Bruno, 55 jeunes ont profité de cette très belle initiative !

Voilà un petit résumé d’une journée fort sympa grandement inspiré du Compte rendu d’Eric Leriche qui s’est démené pour une organisation parfaite…
Parmi les 55 participants de 6 à 16 ans, 9 clubs étaient représentés : AGJA, USB, Pessac, Tresses, Gujan-Mestras, Canéjan, Échiquier Bordelais, Échiquier Libournais et l’Échiquier Médocain.
L’accueil des stagiaires s’est étalée entre 9h et 9h45, puis ont suivi 3 séances de travail de 9h45 à 11h, de 11h15 à 12h30, puis de 13h30 à 14h45 suivi d’un tournoi en 5 rondes, soit environ 3h45 d’enseignement et 1h40 de jeu avec bien sûr une bonne pause pique nique! La fin du stage échelonnée entre 17h30 et 18h a laissé le temps de tout ranger !

5 groupes de niveau de 6 à 14 jeunes, 5 salles spacieuses disponibles, 5 entraîneurs : Dylan CALVO et Frédéric DE BARROS (stagiaires supervisés par Loïc GONZALEZ), Loïc GONZALEZ, Sylvain LORANS et moi-même. Tout s’est bien déroulé grâce à la bonne préparation du stage (une solide et rapide communication auprès de tous les clubs girondins et parfois directement auprès de jeunes, un relais sérieux de la part de certains clubs, une centaine de courriels échangés avec entraîneurs, parents, dirigeants, …), à  l’hospitalité de l’USB (salles, cours extérieure, jeux fournis par l’USB), aux échiquiers muraux fournis par le club de Tresses et aux pendules du CDJE, au comportement des jeunes (intéressés et attentifs) et à l’amabilité des parents (souvent reconnaissants) sans oublier la compétence et le dévouement des entraîneurs, évidemment ! Les conditions ont été idéales et l’ambiance excellente tout au long de la journée au sein des jeunes comme de l’équipe d’entraîneurs. Ce type de stages crée une émulation et une motivation collectives et entretient des liens entre les jeunes, les parents et les clubs dans l’intérêt de tous et surtout des plus isolés ou éloignés.

Merci à l’USB pour son hospitalité et surtout au CDJE 33 et à la Ligue de Nouvelle-Aquitaine pour le financement partiel du stage.
Merci à tous pour votre confiance. Merci à Séphora pour son aide sur place.
Eric