Phase départementale
Ce dimanche 22 octobre ce sont deux voitures (Un grand merci aux conducteurs Emeline et Dann :-)) qui prennent le départ pour se rendre à Gujan-Mestras afin de disputer la phase départementale de la Coupe Loubatière.
Cette compétition par équipes de 4 est strictement réservée aux jours classés au maximum 1700 élo. L’an dernier nous avions inscrit 5 équipes mais le départ de joueurs habitués, la concurrence avec un autre tournoi et les interclubs très proches nous ont contraint à réduire la voilure. Notre équipe 1 a la claire ambition de se qualifier pour le tour suivant et peut-être même de remporter le titre comme en 2021 et 2022. La jeune équipe 2 y va plus modestement, avant tout pour jouer et emmagasiner de l’expérience. Emeline, la capitaine tout juste arrivée au club, reprend les échecs après dix ans d’arrêt. Jules dispute sa toute première compétition en partie longue et Arthur n’a joué qu’une partie en interclub. Antoine possède un peu plus de vécu, mais surtout est très ambitieux et veut tout gagner.
Ronde 1 : Une formalité pour mon équipe qui l’emporte sans crainte à part le capitaine qui se trompe dans l’ouverture et doit bien galérer avant de renverser la situation. Victoire 4 à 0. Belle entrée en matière pour la deuxième équipe qui cartonne face à une très faible opposition. 4 à 0 aussi.
Ronde 2 : Un succès identique pour l’USB1 qui assure ainsi sa qualification et peut rêver d’un nouveau titre. Nouaym, Sohayb, Dann et le président sont intraitables : 4 à 0 encore. Mais le véritable exploit est l’œuvre de l’équipe 2 qui opposée à Tresses , théoriquement bien plus forte, obtient un remarquable match nul 2 à 2 qui aurait bien pu se transformer en victoire. Emeline et Jules méritaient de gagner , Arthur et Antoine réalisent chacun une belle perf. Tous les espoirs sont permis pour une qualif inattendue.
Ronde 3 : C’est raté pour un troisième titre consécutif car les quatre joueurs de l’équipe 1 passent tous au travers de leur partie et perdent 0 à 4. Cela ne remet pas en question leur présence au tour suivant car l’essentiel était déjà fait précédemment. Contre toute attente l’énorme satisfaction va venir de l’USB 2 qui va déjouer tous les pronostics en remportant une deuxième victoire. Jules aura la politesse de laisser un point à nos hôtes de Gujan-Mestras tandis qu’Arthur et Antoine vont tous deux enchainer leur troisième victoire consécutive. Quant à Emeline, elle va livrer une bataille acharnée pour obtenir un gain très convaincant et synonyme de qualification. Au classement, ils montent sur la deuxième marche du podium, ce qui constitue un véritable exploit pour une équipe si jeune et inexpérimentée. Mais visiblement le talent est là et la marge de progression de ces 4 joueurs laisse augurer de belles parties à venir. Bravo à eux.
Des équipes engagées, deux qualifiées pour la phase régionale, le président est content.