Interclubs 2023-2024 Octobre

En route pour une nouvelle saison! Cette année le club aligne trois équipes, la première en Nationale III et deux en Nationale IV. Pas de chance pour ce début de calendrier puisque tout le monde se déplace plus ou moins loin de Bordeaux… Qui plus est, il faut faire avec les absents du jour et surtout jongler avec les règlements qui ne permettent pas facilement les rotations de joueurs d’une équipe à une autre dans cette configuration.

En Nationale III, nous jouons contre Poitiers-Migné qui a une forte équipe en NI. On ne savait pas trop à quoi s’attendre mais une belle journée ensoleillée et un match à mi-distance à La Couronne (près d’Angoulême) était un moindre mal. L’accueil fut extra avec café et tarte-clafoutis aux pommes maison! Merci.
Sur le papier le match est équilibré et si nous sommes un peu moins forts devant il y a de quoi faire. Hélas, la rencontre va mal démarrer. Alain, peu inspiré, va perdre assez vite : 0-1.
Mais tout est jouable et nos jeunes recrues Njolela et Arthur tiennent le choc derrière, avec parfois un peu de chance et des gaffes pas exploitées par l’adversaire. Mais au bout d’1h30 on peut être optimiste. Sylvain est bien, Cyril a l’air ok, Paul domine sa crève du jour (merci!) et joue une position équilibrée malgré peut être une petite imprécision dans l’ouverture. Guillaume a lui très vite égalisé avec les noirs et commence à chercher un plan actif, ma pomme est en bonne voie et derrière ça va toujours! Hélas encore, ça ne va pas durer… Après la deuxième heure tout fout le camp… Guillaume est trop optimiste, donne un pion mais n’obtient pas les compensations voulues et pire, il oublie une suite qui va mener à sa perte. Njo et Arthur font presque la même erreur en poussant trop vite leur plan et leurs pions sans assez de préparation… Et les pions s’envolent, puis la partie. Nous voilà à 0-4 et Cyril à la suite d’une longue suite de coup forcés a finalement découvert que sa position n’était pas stable : il doit défendre une finale inférieure et n’a pas mieux que nulle. Le match est déjà perdu et si je réduit le score, Sylvain perd lui aussi peu de temps après sur une combinaison subtile en finale alors que l’égalité semblait proche. 1-5. On espère un instant que Paul va réduire le score mais il aurait tout aussi pu bien perdre dans une position un peu folle avec double attaque de mat et un déséquilibre matériel amusant. Sa partie finit par un perpétuel.
Il faudra donc s’accrocher et faire tourner les effectifs intelligemment pour se renforcer si possible sans déshabiller les NIV… Et pour espérer se maintenir! Car aucune équipe ne sera simple à battre dans ce groupe. Go très bientôt pour 2 rondes en novembre là encore en déplacement (grrrr…)

En Nationale IV B, Bayonne-Adour – USB Bordeaux-Echecs (par François)
Pour cette première ronde de l’année, un petit tour à Bayonne sous un soleil rayonnant.
Bon, nous ne sommes clairement pas favoris, surtout aux quatre premières tables où nous accusons un déficit de 150 à 250 élo. Derrière ça s’équilibre et le plan de bataille est donc de tout gagner sur les quatre derniers échiquiers et essayer d’accrocher une nulle devant. Et ça commence par un coup de tonnerre : Dann exécute son adversaire en 10 coups. En fait il s’agit plutôt d’un coup de téléphone malvenu et la sanction qui va avec. Théo signe en suivant la première perf de la journée et nous menons 2 à 0. Puis Luca s’incline mais Sohayb score à son tour. La très belle partie de Thibault lui vaut une victoire bien méritée : 4 à 1, il ne manque qu’une petite nulle pour gagner le match. Je vais peut-être l’obtenir dans une partie très bizarre où personne n’a roqué et chacun attaque et contre-attaque du côté opposé. Philip était bien jusqu’au 20ème coup mais avec un pion de moins ça se complique. Quant à Nouaym il entre dans une finale qu’il ne peut plus perdre alors tout va bien. Jusqu’à ce que je gaffe monstrueusement au 40ème coup. Heureusement Nouaym transforme sa nulle assurée en victoire évidente et la rencontre est désormais gagnée. Philip va encore résister quelques temps mais un deuxième pion perdu lui sera fatal.
Une belle victoire 5 à 3 marquée par les progrès de nos jeunes ou presque jeunes et les papys qui font de la résistance. Prochain match au club contre l’équipe de Pau.

Enfin en Nationale IV C, une très jeune équipe avec Michel, Fred et Guillaume est allée défier la « dream team » (en tout cas pour une NIV) médocaine à Lesparre. Il n’y a pas eu de miracle mais Aloïs signe une très belle perf (nulle face à un joueur très solide) et j’ai cru comprendre que Guillaume aurait pu gagner! Pour le reste, à part une défaite un peu rapide tout le monde s’est accroché assez longtemps et j’espère récupérer les parties pour voir ça !

Tous les détails via le menu Équipes et bientôt des parties…