Le mois de novembre, est très (trop) chargé puisqu’entre toutes les compétitions open et jeunes, tous les week-end sont potentiellement occupés jusqu’à Noël. Et nous voilà à la ronde 2 des interclubs open…
En Nationale III, on va faire vite. Sylvain et Guillaume sont coincés, l’équipe est affaiblie. 4h de route aller retour entre Bordeaux et Niort sous la pluie et à l’arrivée on prend une tôle 0-6. Voilà un bon vieux dimanche échecs comme on les aime !
Bon, tout de même, une immense satisfaction : les jeunes ont répondu présents pour l’aventure, plutôt avec en train malgré la difficulté. Leur renfort a été précieux. D’ailleurs, Nouaym signe une nulle maîtrisée, Sohayb et Aloïs auraient largement mérité le même résultat. Arthur est quant à lui passé d’une position presque gagnante à complètement perdue après l’oubli de sa dame… Dommage, mais l’expérience est bonne à prendre.
Devant, les « vieux » ont souffert. Je pense qu’Alain et Cyril ont été dominés par plus fort ce jour là et j’ai la chance de m’en sortir à la fin d’une partie pas très jolie.
Reste Paul au 1er qui a livré un combat acharné face à un redoutable adversaire, et il n’est peut être pas passé loin de l’exploit…
Dans tous les cas il faudra faire beaucoup mieux pour les rondes 3 et 4 qui arrivent très vite fin novembre : déjà probablement décisives pour sauver le maintien en NIII.
Serge.
En Nationale IVB, pour cette rencontre à domicile, nous sommes légèrement favoris sur le papier mais encore une fois il faut le démontrer sur l’échiquier. Le départ de Sohayb et Nouaym en NIII est heureusement compensé par le retour des Pommereul Sisters, Louis-Gabriel remplaçant Luca. Les débats restent assez longtemps équilibrés mais c’est Mathilde, « The Invincible », qui score la première. Je me sens alors obligé de suivre son exemple et je peux ainsi regarder sereinement les autres parties. Petit à petit, les points s’enchaînent, d’abord Dann qui valorise la qualité qu’il a gagnée puis Emma qui finit par étouffer lentement son adversaire. A ce moment-là, Thibault me demande s’il peut faire nulle, ce que je lui accorde volontiers pour sceller le sort du match. Louis-Gabriel gère très efficacement une finale de tour avec un pion de plus et c’est au tour de Théo de trouver une belle combinaison de mat. Il ne reste plus que Philip qui va lutter jusqu’au bout pour obtenir la nulle mais il devra rendre les armes au bout de cinq heures de combat. Une victoire 6 à 1 très satisfaisante avant un déplacement difficile à Agen dans quinze jours.
François.
Enfin en Nationale IVC, je n’ai pas encore eu le retour du captain, mais j’ai pu voir toutes les feuilles de parties car la rencontre avait aussi lieu au club. Largement pas favorite sur le papier, l’équipe a livré un beau combat. Si Tim, Guillaume et Fred ont commis trop de gaffes, plusieurs ont bien résisté (Martin, Sacha, Antoine H)… Michel et Antoine SC ont même réalisé deux authentiques exploits en dominant des adversaires au elo de plus de 400 points supérieur, ce qui au passage était l’écart de moyenne elo global entre les deux formations… La défaite 6-2 est presque à ranger dans les bons résultats! Ça promet.