Coupe Loubatiere 2024-2025

Réservée dorénavant aux joueurs classés moins de 1800 Elo, cette compétition par équipe de 4 réussit plutôt bien au club depuis plusieurs années. Cette fois on a bien failli ne pas pouvoir jouer mais….

Il a été particulièrement difficile de présenter cette année une équipe à la phase départementale de la Coupe Loubatière. Le problème est essentiellement venu du manque de véhicule disponible ce jour-là. La première raison a été le chevauchement avec une triple ronde de N1 jeunes sur le même week-end. Ce long déplacement à Nantes a mobilisé deux voitures et six joueurs potentiels. La date inhabituelle, un samedi, nous a privé également de chauffeurs retenus par leurs obligations professionnelles. Enfin des ennuis mécaniques et des soucis de santé ont achevé de réduire les options possibles. Nous avons donc enregistré la participation minimale de quatre licenciés du club : Olivier au volant, Antoine et Sohayb pour la jeunesse conquérante et le Président pour la gestion administrative. L’objectif est resté le même : une qualification pour la phase régionale. Après, si les résultats pouvaient permettre de viser le podium, ce serait certainement apprécié.
Ronde 1 :
USB-Bordeaux-Échecs – ASPOM 4 : 4 – 0
Nous étions favoris et avons franchi dignement l’obstacle. Seul bémol, ma victoire chanceuse car la potentielle perte d’un pion aurait dû être fatale. Mais finalement mon adversaire refuse le cadeau et me laisse l’opportunité de poursuivre mon attaque jusqu’au bout.
Ronde 2 :
Gujan-Mestrac 2 – USB-Bordeaux-Échecs : 0 – 3
Nous étions aussi favoris, mais ce fut moins évident. Sohayb avait une pièce de plus, mais il l’a rendue et c’est devenu plus compliqué. Toutefois il a mieux maîtrisé la finale jusqu’au gain. Pas de souci pour Antoine qui l’a logiquement emporté. J’ai sacrifié une pièce pour une attaque irrésistible qui s’est avérée bien douteuse. J’en suis ressorti avec un pion de plus en finale et la bonne défense adverse a forcé la nulle. Olivier a fini par envoûter son opposant qui s’est cru obligé d’abandonner. Pourtant il avait un échec perpétuel à sa disposition. La qualification était presque déjà acquise, à condition de ne pas s’effondrer au match suivant.
Ronde 3 :
USB-Bordeaux-Échecs – Pessac 3 : 2 – 1
Encore une fois favoris, à part Antoine qui avait fort à faire au premier échiquier et a pu se satisfaire de la nulle. Les autres parties étaient tendues et lorsque mon adversaire m’a proposé d’annuler, j’ai cru à tort que je devais jouer le gain. Grosse erreur car Sohayb et Olivier ont fini par trouver la faille. En forçant la victoire j’ai commis des imprudences qui ont valu la seule défaite de l’équipe de la journée. C’est ainsi que la première place du podium nous a échappé et je m’en veux un peu.
Deuxième sur 34, pour une formation qui ne devait pas venir, ce n’est pas mal. L’USB Bordeaux-Échecs sera présente parmi les dix équipes qualifiées pour la suite régionale. On connaîtra bientôt la date et le lieu de ce championnat, il suffira de trouver une voiture pour nous y rendre.
François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.