Week-end de Nationale III : une victoire à Agen mais le titre s’envole face au leader.
Idem pour la Nationale 4 dominée à Bayonne. Et une autre petite baffe (logique) en Régionale… Résultats via le menu Équipes.
En Nationale III, l’équipe a assuré l’essentiel le samedi en s’imposant à Agen 4 à 3. Certes, à un moment on aurait pu espérer s’imposer 6 ou 7 à 1, mais on aime bien se faire peur… Mathias a été impeccable : une victoire nette! Son adversaire commentera auprès des ses collègues : « je me suis fait désa-Greget! « . Bon, désagrégées, c’est un peu ce qui est arrivé aux parties de Cyril de Vincent et moi… Et ce n’est pas passé loin non plus pour Fabien… Pourtant, quelques temps après Mathias, Nathan avait vite assuré un second point et le match débute bien. Et Wesley va aussi gagner, Cyril gagne une pièce, Fabien et moi des pions, Vincent a une belles compensations pour la pièce investie. Seul Dorian est en difficulté. Quand j’ai refait le tour des échiquiers, Vincent était foutu, Cyril aussi et Fabien rend de matériel en finale. Comme Dorian a perdu, c’est un peu la panique. Mais Cyril fait un miracle et annule. 3-2 et deux parties encore en cours : Fabien et moi. Ma victoire, une formalité… Ah non… Je préfère tester la capacité de Fabien à conclure sous la pression puisque j’offre la partie à mon adversaire :3-3! J’aime bien faire briller les copains… Fabien gagne et devient le héro du match 🙂
Le lendemain, le fameux club de l’échiquier Bordelais nous sort encore un lapin du chapeau. Pour le week-end, ils alignent 3 forts joueurs devant dont 2 n’avaient pas encore participé à la compétition. Rigolo, leur équipe de Nationale I, deux divisions au dessus, ne présente qu’à peine 50 points élo de moyenne de plus… Le match pour la montée sera donc à sens unique et se termine par une défaite 1-6. Un grand Bravo à Mathias qui a encore ouvert le score! Hélas, Wesley et moi, qui avions des parties jouables sur le papier, nous allons petit à petit nous écrouler. Comme rien ne va, Nathan qui avait l’air bien craque et même Vincent, gagnant, concèdera la nulle. Les parties ont été animées, et l’analyse sera peut être cruelle. Mais bon, ce jour là l’équipe la plus forte a gagné. Nous jouerons les places 2 à 4 lors de deux derniers matches difficiles dans 15 jours.
En Nationale IV, USB Bordeaux-Échecs – Bayonne-Adour.
Pour ce second déplacement à Bayonne, il fallait absolument gagner contre les leaders du groupe pour espérer monter en NIII. Sur la feuille de match, nous accusions un déficit de 100 points de moyenne sur chaque échiquier. Si les débuts de parties semblaient équilibrés, voire même un peu favorables pour certains d’entre nous, sur le long terme la différence d’élo s’est fait ressentir : les parties mieux engagées se sont équilibrées, les plus égales se sont mal terminées. A l’arrivée Alain, Orlane, Guillaume et moi ne parvenons qu’à faire nulle et chacun d’entre nous pourra sans doute regretter de n’avoir pas su mieux exploiter certaines positions. François C., pourtant bien parti, Marc, Philip et Michel ont fini par craquer et le résultat est sans appel 0 – 4. Bayonne-Adour jouera en N3 l’année prochaine et il nous reste un dernier match sans enjeu à disputer le 31 mars contre Lesparre à Saint-Bruno.
François.
L’équipe de Régionale affronte quant à elle beaucoup plus fort sur le papier. 800 points élo d’écart sur les 2 premiers échiquiers, 485 en moyenne… Dur dur pour ce niveau. Bon Didier a vite fait son sacrifice préféré (l’oubli d’un pion central)… Sur ce, Fred, Oscar et Mathilde ont fait des parties instructives, Emma avait même l’air gagnante. Dernier match à Libourne là encore face une trop forte équipe… Vive l’expérience et on ne lâche rien!