11&12 mars… Gros week-end à Bordeaux pour l’équipe de Nationale II qui joue contre les deux équipes de l’échiquier bordelais bien plus fortes sur le papier.
Le samedi on s’est plutôt bien défendu contre l’équipe 2 et encore une fois, nous aurions peut être mérité d’être récompensés… Le lancement du match a été un peu perturbé par de grosses difficultés dans les transports en commun et Cyril est même arrivé à pied depuis Talence! Comme il sera le seul vainqueur de l’équipe, on en devine les bienfaits de la marche! Bon, moi, j’ai marché aussi mais ça n’a pas suffit… J’aurais dû venir en courant… A l’arrivée on perd 4-1 mais Mathilde, Guillaume et Sylvain perdent alors qu’ils ont eu leurs chances, Dorian et moi ratons sûrement le gain pour se contenter de la nulle. Alain a probablement été dominé et en fin de match, la nulle de Paul et même la mienne sont heureuses. Des rebondissements donc mais pas du bon côté… dommage, car un match nul n’aurait pas été volé.
Le dimanche, au club il s’agit de l’équipe 1 avec de gros écarts sur la moyenne elo. Là encore on a tenu bon, assez longtemps et l’exploit de Cyril en atteste! Mathilde a tendu des pièges diaboliques pour s’imposer, et Paul fait encore un miracle en sauvant une situation gravement compromise. Hélas Dorian laisse filer sûrement le gain (à vérifier) et malgré une résistance héroïque au premier contre un MI, Sylvain perd au bout de presque 5h de jeu. Quant à Alain, Guillaume et moi on a joué mais quelques imprécisions coûtent cher. Défaite 5 à 2. Pas de quoi rougir, mais nous serons en NIII la saison prochaine, avec sans doute plus d’expérience et l’envie de remonter! Reste un match à la maison qu’on essaiera de gagner pour finir en beauté.
Toujours au club, les deux équipes de Régionale ont joué deux matches sympa avec des enjeux différents. L’équipe D affronte, pour le plaisir, le leader du groupe et l’équipe C compte bien rester leader du sien! En R1D, on notera le retour de Juliette qui a eu trop peur de faire jeu égal avec un redoutable adversaire et a préféré lui offrir un mat, puis la bonne résistance de Maurice au premier échiquier et la jolie nulle de Léo. Pour Philippe et Édouard, c’était plus dur mais très instructif!
La satisfaction vient de l’équipe C qui s’est fait peur, mais a tout de même assuré une jolie victoire 4-1. Emma a ouvert le score très vite et a pu arbitrer la rencontre sereinement. Sohayb a dû se relâcher tant sa position a été vite confortable et son tout jeune adversaire a été ensuite impressionnant de régularité, une fois le cadeau d’une qualité en poche. Nouaym a dû batailler, un peu en panne d’idée après avoir raté un gain facile mais comme Thibault au premier, ils ont su garder la tête froide pour s’imposer. Aloïs, jamais inquiet a patiemment attendu la boulette adverse.
Pour la Nationale IV, l’équipe est un peu affaiblie par les absences liées à de malheureux contre temps mais sûrement aussi à un calendrier global des Interclubs toujours trop dense… Voilà le résumé de François : « Avant dernière ronde et seul déplacement de l’année, nous nous rendons ce dimanche à Bergerac. Mathématiquement, nous sommes encore en course pour la montée, il suffit de gagner nos deux derniers matchs et que l’AGJA ne gagne pas contre Créon. Au vu de l’équipe adverse, ce n’est pas évident car nous rendons entre 150 et 400 points à nos opposants. Il va falloir faire beaucoup de bonnes perfs mais un miracle est toujours possible. D’autant plus que nos hôtes nous accueillent dans un endroit très singulier : une église évangélique. Au moins ce lieu est-il propice au calme et au recueillement. La première heure de jeu est très équilibrée et même Philip tient tête à son redoutable adversaire. Je parviens alors à gagner une qualité et me retrouve dans une très bonne position. Dans un mouvement quasi simultanée Fred rend les armes tandis que Dann et Théo L. nous offrent deux points. Je vais marquer le troisième, c’est sûr. Sauf que je fais de bien mauvais choix et la situation se retourne : deux pions liés filent vers la promotion. Je suis contraint de sacrifier mon fou pour espérer stopper leur course . Mes deux tours sont placées sur l’avant dernière rangée pour surveiller le pion passé et pourquoi pas menacer un échec perpétuel voire un mat, sur un malentendu. Et le miracle annoncé intervient : mon adversaire obtient une dame mais n’a pas vu qu’il se faisait alors mater. Sur ce coup de chance nous menons 3 à 1 puis 3 à 2 quand Philip cède devant l’expérience du meilleur bergeracois. Il reste trois parties qui sont très équilibrées et je souhaite alors que plus rien ne bouge car trois nulles équivaudraient à une victoire d’équipe. Guillaume, malade et amoindri ne parvient pas garder la position et s’incline tandis que Théo D. à regret partage les points. Enfin, au terme d’une partie homérique pleine de rebondissements, Yanis parvient à annuler au bout de cinq heures et demie de combat. Au final un 3 – 3 tout à fait honorable et sans regret car en même temps l’AGJA n’a fait aucun détail en gagnant 7 à 0.«
Les prochaines rondes arrivent très vite le 2 avril prochain!