Interclubs 2022-2023 Novembre

Equipes

Superbe week-end échecs pour les équipes du club!

Bon, d’accord, en Nationale II, on a pris deux tôles. Mais les matches ont été beaucoup plus accrochés que les scores, un peu lourds, ne le reflètent.
Le Samedi, on a carrément fait douter Condom et à un moment donné au cours de la rencontre on a même probablement été gagnants! Hélas, la plupart d’entre nous manquent d’expérience à ce niveau ou n’y ont plus joué depuis trop longtemps 😉
Échiquiers par échiquiers : au premier, Sylvain, solide, résiste à l’attaque, n’est pas loin de contrer et assure la nulle. Cyril domine sa finale précoce, doit gagner avec 2 pions de plus mais craque et la paire de fous adverse se réveille (cruelle défaite). Alain tente tout mais doit se contenter de la nulle en finale. J’oublie un coup dans un milieu de jeu compliqué et je suis foutu mais mon adversaire se trompe lui aussi, la partie devient très tactique, je rate une ou deux jolies opportunités et il y a de nombreuses erreurs… D’avantage de mon côté et c’est perdu (snif). On a donc été plutôt pas mal devant et c’est derrière que l’on voit de belles choses… Pas pour Guillaume qui se prend une grosse attaque et n’a pas trop existé mais plutôt Dorian qui tient bien! Il va même s’en sortir avec un pion de plus avant d’oublier une menace et rater ensuite la nulle (râlant). Puis Nouaym et Emma qui rendent plus de 500 points elo ont été brillants. Emma a eu sa chance, pique un pion mais ne parvient pas à le digérer et quand la tendance s’inverse, s’effondre. Quant à Nouaym, il commet une erreur dans une ouverture difficile mais ne se démonte pas. Il résiste et profite même d’un craquage adverse : il nous ramène la seule victoire du jour!
La défaite 5-1 est sans appel mais Condom s’en sort bien pour un équipe à 250 points elo de plus que nous en moyenne.
Le lendemain, on a été un peu moins bons en perdant 6-1 contre Bayonne. Là encore, le score est un peu sévère et il y a de bon motifs de satisfaction! D’abord, magic Sylvain qui fait mieux que tenir face au MI Patrice Etchegaray… Il aura même un pion de plus sans parvenir à le valoriser. Belle nulle au premier échiquier! Cyril et Dorian n’étaient pas dans un bon jour. Alain a peut être sur estimé sa position mais il y a eu match. Guillaume résiste à l’attaque adverse, gagne un pion mais l’avantage est minime et la moindre erreur lui coûte cher. Sohayb va pouvoir réviser l’ouverture car il était très bien avant de se tromper de plan. Quant à moi, nouvelle partie tendue qui aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre avant d’arriver dans une finale nulle. Mais mon adversaire prend de gros risques et la partie devient un peu dingue. Après le zeitnot, la position est à nouveau nulle mais je m’emballe histoire de jouer 4h30… et craquer. Je ne regrette pas d’avoir essayé. Le rayon de soleil, viendra de Mathilde qui loupe un peu le début mais ne rate pas la faute adverse quelques coups plus tard et la combine qui lui donne 2 fous contre une tour. La suite est propre! On n’est pas fanny.
Bon, nous voilà bons derniers du groupe après 3 rondes. Mais je suis un capitaine optimiste : le niveau monte et les bons résultats vont arriver! Ce serait super, dès le 11 décembre prochain cette fois en déplacement à Colomiers!

Mais alors, pourquoi week-end superbe? Et bien parce que toutes les autres équipes ont gagné bien sûr !
D’abord la Nationale IV joue une belle équipe de l’AGJA. Beaucoup de parties sont équilibrées sur le papier mais ils sont plus forts devant! C’était sans compter sur un Philip de gala, quasiment en feu! Nous passerons vite sur la partie de François dont sa brillante adversaire n’avait pas forcément besoin d’un gentil don de qualité pour l’ennuyer. A 1-1 le match s’équilibre, les nulles de Nicolas et Théo arrivent puis l’autre Théo apporte un point alors que Dann perd. Heureusement, Guillaume se sort d’un mauvais pas et croûte une pièce! Sûrement le tournant du match. A 3-2, il ne reste que Paul qui sera passé par tous les stades… Quasi gagnant, puis égal, puis totalement foutu (à -18 quand même!) avant de survivre à une finale de fous de couleurs opposées avec 2 pions de moins! La nulle offre la victoire à l’équipe : Bravo!

Enfin, en Régionale, l’équipe C ramène une feuille propre à 4-0 de Libourne avec des jeunes en forme (Alois et LG) et le baptême d’interclubs pour la famille Antoine-Martin duo de butteurs efficaces. Captain Guillaume signe la nulle dans une bonne position pour rentrer tôt 🙂
L’équipe D gagne de son côté à domicile un match épique qu’elle aurait pu (dû?) perdre vu l’état des troupes au sortir de l’ouverture… Michel était très mal, Armand aussi, Victor avait donné une pièce et Antoine une qualité. Seule Juliette assurait dans une position solide. La révolte est venue de Victor qui profite d’une gaffe adverse, récupère vite son matériel et prend même un énorme avantage. Mais Antoine va s’incliner. 1-1. Armand a empiré sa situation en sacrifiant à tort et Michel passe de mal à foutu. Heureusement Juliette est de mieux en mieux. Puis tournant du match : Juliette gagne et l’adversaire de Michel ne prend pas les bons pions… La partie devient sauvable. A ce moment, Armand enchaîne les bons coups et récupère une pièce! Michel doit faire nulle dans une magnifique finale mais il va préférer gagner puisque son adversaire lui offre la partie ! Quant à Armand, c’est nulle aussi mais son dernier coup … perd! Sur ce, les deux joueurs sont d’accord pour nulle! Tant mieux. Victoire finale 3-1!

Nous voilà donc bien installés dans les premières places des groupes respectifs… Pourvu que cela dure! Rendez vous d’ici 15 jours… déjà!