Interclubs 2022-2023 Octobre

Equipes

Nouvelle saison avec 4 équipes engagées ! En route pour le résumé de la ronde 1 de ce joli mois d’octobre…
Tous les résultats via le menu Équipes et les parties sont en ligne…

Trois de nos équipes jouent à la maison et voilà donc plus d’une quarantaine de passionnés réunis à l’USB…

En Nationale 2, l’équipe première va avoir, nous le savions, fort à faire. Face à Pau, nous sommes moins forts sur tous les échiquiers avec en moyenne un peu plus de 100 points elo de moins. A l’arrivée nous perdons 5-2. Sur ce, il y a de quoi nourrir quelques regrets car les cinq perdants du jour ont plutôt fait de bonnes parties et ce n’aurait pas été complètement un scandale qu’au moins trois d’entre elles se terminent par le partage du point (voire un peu mieux). Hélas, l’expérience de Pau à ce niveau a fait pencher le sort de leur côté. C’est mérité et à nous de bosser un peu pour monter d’un cran et espérer accrocher l’une ou l’autre équipe du groupe dans la saison.
Félicitation à Dorian et Mathilde qui amènent deux jolis points et à un Cyril en béton pour sa nulle solide. Pour Sylvain et Louis Gabriel, la nulle était presque là, Guillaume et Alain ont tout tenté, et je m’en veux encore un peu d’avoir gâché ma belle position (pas si facile) en gaffant au lieu de conserver au moins l’égalité. C’est encourageant !

En Nationale 4… CR de captain président : « Pour cette première journée de reprise du championnat, nous étions opposés à la deuxième équipe de Créon. Quelques uns de leurs joueurs ayant dû partir compléter l’équipe première qui comptait quelques titulaires absents, nous étions alors légèrement favoris. Le match a été néanmoins très serré. Le capitaine devant montrer l’exemple, j’ai été le premier à finir. Cette rapidité dissimule mal les difficultés que j’ai eu à entrer dans la partie, à parer les menaces et à trouver finalement la faille. J’ai été suivi de près par Nicolas qui lentement a augmenté son emprise jusqu’à l’assaut final décisif. Ce début tonitruant a vite été calmé par les défaites consécutives de Théo D. et de Victor. Heureusement Théo L. concluait une partie pas si évidente en plaçant une brillante combinaison fatale. A l’instant même, Paul acceptait la nulle après avoir contré une attaque bien pénible. (un petit miracle (NdlR)) Il ne restait plus que deux échiquiers en jeu dont il fallait sortir au moins deux nulles mais rien n’était évident. Philip est finalement parvenu à partager les points dans une finale compliquée fou contre cavalier. Puis pour terminer, Dann qui n’était vraiment pas bien a réussi à renverser la situation (Miracle number two (NdlR 😉 )) pour nous offrir un succès un peu plus confortable. Une bonne entame de championnat de bonne augure pour la suite car il n’y aura sans doute pas d’adversaire facile dans cette poule. François. « 

En Régionale 1 C, une jeune équipe a tenu le choc face à forte opposition, Guillaume n’a laissé aucune chance à son inexpérimenté adversaire, Nouaym a maîtrisé et Thibault a été plus fort, peut être sans trop y croire car il se contente de la nulle. Sur cinq échiquiers cela part bien! D’autant que Sohayb tient la route au premier échiquier et qu’Aloïs a un bon avantage. Hélas Aloïs se fait contrer, rate la nulle et il en sera de même pour Sohayb. 2-2 bien payé pour les visiteurs de Montendre…

Un immense merci à Fred, arbitre impeccable de ces rencontres!

Enfin, en Régionale 1 D, c’est une équipe très sympa qui a rendu visite à Arcachon. J’ai cru comprendre que certaines parties avaient été un peu épiques mais face au Bassin, le cadre idyllique avait de quoi laisser place à la rêverie… Mais pas assez pour laisser échapper la victoire! Michel et Maurice, en mission devant ont résisté mais s’inclinent tandis qu’Armand, Yanis et Édouard ont été les butteurs du jour. Gain 3 à 2! Bravo.