Interclubs 2023-2024 Décembre et Janvier

Les résultats des rondes de décembre et de janvier n’ont pas été à la hauteur de nos espérances… C’est bien dommage car il va falloir lutter pour le maintien dans lors des derniers rendez vous et on en avait un peu perdu l’habitude. J’espère que l’on va retrouver le chemin des victoires :-)!

En Nationale III
En décembre, nous sommes d’abord allé à Couzeix, proche de Limoges, sans Sylvain, coincé mais avec le renfort de Théo. Le match est équilibré même si nous sommes un peu moins forts sur le papier. Comme souvent depuis le début de la saison, Paul est au top et derrière, les jeunes font de leur mieux et théo fait mieux que résister. Hélas, Cyril et Alain sont en manque de réussite. Ainsi après 2h de jeu, nous sommes mal barrés et il va falloir que Guillaume et moi jouions pour le gain et prenions quelques risques… Njo gaffe, Alois craque et Paul va gagner… Je reprends un peu espoir quand Cyril se rebiffe… A l’approche du zeitnot, les choses vont mal tourner, Cyril re craque, Alain est foutu. Je prends trop de risques et je me trompe! C’est bien dommage car Guillaume profite du manque de temps de son adversaire et de ses cadeaux! Là coup de théâtre, Alain fait un petit miracle et s’impose! Nous voilà à 3-3 et je regrette vraiment de m’être envoyé en l’air car je vais perdre… Il reste que si Théo gagne on reviendrait avec un match nul… Mais son adversaire se défend bien et malgré ses 2 pièces pour la tour, Théo ne peut plus rien faire. Il accepte nulle dans une fin de partie compromise. Cruelle défaite 3-4 au final.

En janvier, nous recevons enfin au club après 4 longs déplacements en 5 rondes. Mais décidément, les limougeauds ne vont pas nous réussir…. Le club de Limoges débarque avec un peu de retard mais avec une équipe solide. Là encore le match peut être équilibré mais nous sommes une fois de plus un peu moins forts. Pourtant tout va plutôt bien démarrer! D’abord Thibault remplace Njo et comment ! Il joue très vite une variante tactique probablement un peu foireuse mais son adversaire calcule mal! Moins d’1h30 et déjà 1-0. Un petit tour d’horizon… Sylvain semble bien, Paul est ok, Cyril est déjà en finale mais un peu ficelé, Alain a une position solide mais difficile, j’ai un bon avantage, Guillaume a très vite égalisé et Aloïs est pas mal non plus. Malheureusement, à part King Paul qui est décidément intraitable, on va laisser filer cette bonne situation. Cyril et Alain craquent, Aloïs s’endort et Guillaume fait des mauvais choix. A 2-2, j’ai encore espoir que Sylvain l’emporte mais le zeitnot arrive. Contraint de baisser la tête sur mon échiquier, je vois bien que les points défilent mais je ne sais pas trop qui a fait quoi. Je passe le 40ème pour constater les dégâts… Guillaume, Aloïs et Sylvain ont perdu… A 2-5 et 19h, je n’ai plus trop envie d’essayer de forcer ma bonne finale… nulle et score final.
Le seul point positif reste que nos adversaires directs pour le maintien n’ont pas fait beaucoup mieux et nous sommes encore 6ème du groupe. Il reste 3 rondes et il vaudrait quand même mieux en gagner 2… Rendez vous dès le 28 janvier !

En Nationale IV B
Dimanche 17 décembre 2023 – Aviron Bayonnais 2 – USB Bordeaux-Echecs 2
Tout avait pourtant bien commencé avec un voyage agréable par un beau temps enfin retrouvé. Puis un repas en terrasse sous le soleil bayonnais. Et pour finir une visite de la ville en passant par la cathédrale. Peut-être aurait-il fallu alors brûler un cierge afin d’obtenir un soutien qui nous aurait alors été bien utile. Nous n’étions pas favoris de cette rencontre, surtout devant, mais on pouvait espérer prendre des points derrière et essayer de résister sur les quatre premiers échiquiers. Au bout d’une heure cet objectif semblait réalisable. Dann avait une mauvaise position mais Luca avait un avantage matériel et le reste semblait tout à fait équilibré. Hélas, tandis que j’étais absorbé par une partie assez compliquée, tout s’est dégradé et les mauvaises nouvelles se sont accumulées. Les uns après les autres les derniers échiquiers ont craqué et au bout de deux heures nous étions mené 5 à 0. Je poursuivais alors une partie étrange avec un petit pion de plus qui paraissait bien fragile. Puis je tentais une attaque sur le roi sans trouver de solution. Enfin sur une finale apparemment égale, je profitais d’une erreur de mon adversaire en grand zeitnot pour conduire à la promotion ce tout petit pion qui me donnait finalement la victoire. De son côté Philip, avec un pion de moins en finale de tour, résistait courageusement à l’attaque adverse et provoquait une erreur fatale pour l’emporter. Pour finir, Nouaym maîtrisait parfaitement sa fin de partie et marquait brillamment un troisième point. Défaite 3 à 5 , trois jolies perfs devant et quelques regrets derrière pour conclure cette quatrième ronde qui sera notre dernier déplacement car en 2024 tout se jouera à Bordeaux.

Dimanche 14 janvier 2024 – AGJA B – Bordeaux-Echecs B
Cinquième ronde de championnat contre le leader du groupe. Même affaiblis par deux absences de titulaires, nos adversaires sont théoriquement supérieurs sur tous les échiquiers. Il va falloir réaliser des exploits pour ramener quelque chose du plus court déplacement de la saison. Arthur va aller dans ce sens en exécutant son adversaire en 9 coups seulement, une enfilade du fou sur la dame et le roi. C’est bien parti mais deux heures après Louis-Gabriel et Nouaym rendent les armes. Heureusement Dann rétablit l’équilibre. Philip mène une bien jolie partie contre un de mes anciens élèves de l’école Stéhélin classé 2000. Hélas, le zeitnot est fatal à notre premier échiquier qui commet une fâcheuse erreur. Sohayb abandonne à son tour et il ne reste plus que Kevin et moi pour maintenir l’espoir. Kevin conduit une attaque incessante qui va bien finir par payer. De mon côté je résiste bien contre une redoutable adversaire, mais le gain ne semble pas réaliste. Je tente le tout pour le tout en sacrifiant un cavalier mais la faute espérée n’arrive pas et je dois me contenter d’un échec perpétuel qui aboutit à la nulle. Kevin bute sur la défense adverse et à regret doit lui aussi annuler. Encore une défaite décevante qui nous obligera à gagner un des deux derniers matchs pour assurer le maintien.
François

En Nationale IV C
Un court résumé de la rencontre que j’ai eu plaisir à arbitrer cet après-midi de décembre… En effet tout c’est déroulé dans une ambiance très sympathique. Bon, une nouvelle fois nous n’étions pas favoris mais le score final 7-0 est un peu sévère. Si Michel, Aki et Martin rendent les armes assez rapidement. On retiendra la combativité de Clément opposé à la redoutable Levannah et l’application de Sacha qui à pris plus de 10 minutes pour jouer ses 3 premiers coups! Malheureusement Guillaume laisse filer une partie très bien engagée. Bravo à Antoine H , qui sauve l’honneur avec une jolie nulle avec fous de couleurs opposés. Rendez-vous en 2014 pour un première victoire de cette équipe pleine de ressources à développer.
Fred.

Puis la ronde de janvier à Gujan a été aussi difficile car le début d’année est marqué par de nombreux empêchements et comme souvent, l’équipe 3 ne s’en retrouve pas aidée. Pourtant, une jolie équipe avec les renforts de Clémence, Jean Charles et Timothée était prête! Hélas les fièvres hivernales ont eu raison de Clémence et Martin au dernier moment. Antoine S a pu sauver une absence mais pas deux : à 7, la mission semblait donc impossible d’autant que nos vaillants et courageux joueurs rendaient plus de 400 points elo de moyenne! Pourtant, félicitation à Jean Charles et Sacha qui signent deux belles perfs!! Et je crois bien que d’autres (Antoine H et Guillaume) ont résisté longtemps!
Comme le disait Fred, on espère tous au moins une victoire d’ici la fin de saison! Allez. Et encore merci aux parents accompagnateurs!

Les parties de décembre sont disponibles et à suivre pour celles de janvier!