Et Hop! Il fallait se réveiller et l’équipe de Nationale III l’a fait! Nous avons 2 rondes ce joli week-end des 25-26 novembre et pour une fois depuis un mois, il ne pleut pas! Tant mieux car nous avons notre 3ème déplacement d’affilée à réaliser, cette fois à La Rochelle…
Sur le papier, nous sommes plutôt favoris même si les jeunes derrière vont avoir fort à faire… Le match démarre tranquillement mais on est vite rassurés par la position de Sylvain qui gagne déjà du matériel. Sur ce, au bout d’une heure, rien n’est clair. Une heure plus tard, tout est tendu et si Njo semble avoir trouvé une jolie combinette et Sylvain toujours très bien, j’aime moins la position d’Alain. Là, Cyril qui avait l’air presque gagnant s’embarque dans des complications et se fait contrer. L’issue du match va donc rester très incertaine et comme le temps passe vite, tout le monde est bien assis au bout de 3h! C’est à l’approche du zeitnot, comme souvent, que tout va se jouer. Je ne suis plus trop l’évolution des parties car j’ai bien assez de mal avec la mienne… Je sais seulement que Sylvain gagne mais que Cyril et Alain vont abandonner. Je vois aussi Paul qui ne semble pas vraiment avoir mieux que nulle mais vu que son adversaire est mieux classé, on ne va pas lui en tenir rigueur!
Plus beaucoup de temps et c’est à ce moment que je constate que la pendule de l’adversaire de Njo indique un décompte étrange alors que les 40 premiers coups ne sont pas joués… En bon capitaine, je lui conseille de questionner l’arbitre mais je sais déjà qu’il n’y a qu’une seule explication : il vient de gagner au temps… Sympa, il a joué 1 ou 2 coups de plus car l’avantage acquis était décisif… Mais pas d’histoire, un point est un point et il vaut mieux réclamer le gain immédiatement.
Je me replonge dans ma partie, je dois rater un gain mais qu’importe, j’aurais aussi bien pu me tromper… Et surtout les bonnes nouvelles s’enchaînent, si Cyril et Alain ont effectivement perdu, Sylvain a conclu : 2-2. Mais c’est surtout le gain de Guillaume (grosse gaffe adverse) et la victoire d’Aloïs qui font du bien! Sur le moment, j’ai juste dit bravo mais on s’est rendu compte qu’Aloïs était bien foutu et que ça tient du miracle! Son adversaire a explosé en vol alors qu’il allait à dame. Je ne sais pas quel sort Magic Aloïs lui a jeté mais c’était puissant et je veux la formule! Nous menons 4-2 et c’est chouette car ni Paul ni moi ne sommes obligés de prendre de risques. D’ailleurs la position de Paul s’aplatit complètement et la paix est signée. Du coup, route à faire et match le lendemain, je propose nulle et comme je dois encore être un peu mieux, et que le match est plié, mon adversaire accepte. Cool! On a eu très chaud donc, mais cette première victoire 4-2 fait du bien dans l’optique du maintien.
Le lendemain, nous recevons enfin au club, l’échiquier bordelais 3. Cette fois, pas photo, on est plus forts. Thibault est venu remplacer Njo et nous sommes tous mieux classés. La nette victoire 5-1 est donc logique même si on s’est fait un peu peur au début avec quelques ouvertures parfois un peu bof. Alain a donné un pion mais n’a pas valorisé le contre jeu, Cyril a toutes ses pièces sur la 8ème et Sylvain n’est pas top. Mais Thibault a vite été gagnant pour compenser le massacre de Guillaume (le début passif a du l’endormir et Boum tout d’un coup, une gaffe et une autre l’ont vu se faire atomiser :)) …
Ensuite, Sylvain a vite remonté la pente, Cyril aussi et Paul a montré qu’il voyait plus loin. Du coup on a été sereins. De mon côté, c’est égal mais mon adversaire se lance dans une série de cadeaux et ma partie va gagner. Ainsi, si tout dure un peu, les points s’enchaînent. Nous avons été mené 1-0 mais peu de temps. Cyril, puis moi gagnons. A 2-1 les jeunes galèrent un peu, Aloïs a une position égale face à joueur non classé mais redoutable… Thibault s’égare et nous allons conclure 2 nulles pour assurer. En effet, pas la peine de forcer : Alain a rétabli la situation, Sylvain et Paul sont gagnants. Après le 40ème coups, leurs adversaires continuent des parties désespérées mais devront jeter l’éponge. 4-1. Reste Alain qui a une chance de faire mieux que nulle et va la saisir! Il joue très bien mais loupe un gain difficile puis entre en finale. Avec Paul comme spectateurs, on la croit risquée puis nulle et en fait il y a des subtilités et quelques pièges. A l’analyse il semble que c’était bien nulle mais dans le dur au temps l’adversaire d’Alain commet l’irréparable et Alain gagne au bout de 5h de jeu… Fight! 5 à 1 score final qui nous permet de respirer. Hélas, je découvre en rentrant que les autres résultats du groupe ne nous ont pas été favorables et nous restons dans un ventre mou du classement, toujours dangereux pour le maintien. Les matches suivants seront donc tout aussi importants! Rendez vous le 17 décembre!
Serge.
En Nationale IV l’équipe B, avait une compo de secours… Pour cette 3ème ronde, nous sommes privés de notre premier échiquier mais ce n’est pas trop grave car les Agenais aussi. Nous sommes donc un peu moins forts que nos adversaires sur le papier, mais c’était déjà le cas à Bayonne alors tout reste possible. Les débats semblent équilibrés mais Maurice perd une pièce tandis que Djolela et Arthur sont mieux. Maurice récupère sa pièce et entre dans une finale avec un pion de moins qu’il ne parvient pas annuler. Arthur égalise mais je choisis ce moment pour gâcher une position prometteuse. Heureusement, à l’inverse, Théo profite d’une gaffe adverse pour revenir à 2 partout. Dann à son tour lâche un point mais Djolela concrétise son avantage. Il ne reste plus que Nouaym et Sohayb qui hélas ne parviennent pas à tenir leurs position. Une défaite 3 à 5 qui peut laisser des regrets car un meilleur résultat semblait vraiment envisageable mais c’est la dure loi du sport. Prochain match dans trois semaines contre le second club de Bayonne au Pays Basque.
François
Toujours en Nationale IV, pour l’équipe C, ce 3ème match de notre jeune équipe mérite un résumé. En effet, nous partions une nouvelle fois avec un complexe d’infériorité chez nos voisins d’Albert Legrand qui nous avait écrasé l’an dernier en régionale. Les héros de la ronde précédentes ( Michel et Antoine SC) rendent les armes rapidement, empêtrés dans une positon complexe. Je pense au désastre car Martin et Victor on également joué très vite. Au moment ou je rends les armes, Michel me glisse un « c’est pas perdu !? »… En effet nos 2 jeunes compères ont égalisé et Sacha est mieux. La position est claire, Guillaume et Antoine H vont donc jouer pour l’exploit ! Aidé par son adversaire qui lui offre une tour, Sacha s’impose. Malheureusement notre premier échiquier s’incline et Guillaume est contraint à accepter un nulle. Cette équipe progresse et je le parie, signera un bel exploit prochainement!
Fred