Nouvelle saison !… Et nouveau défi puisque nous voilà en Nationale I ! Tout commence par un week-end près de Nantes à Saint Herblain et Sautron.
Les jeunes vont ils réussir l’exploit de se maintenir à ce haut niveau ? En route …
Pour ces deux premières rondes, Aloïs, LG, Nouaym, Tim, Martin, Camille, Pierre et Émilien ont fait le voyage!
Le samedi, nos adversaires sont déjà costauds : Rennes a une belle équipe. Nous sommes légèrement favoris sur 4 échiquiers (LG, Nounou, Tim et Martin) mais la marge est minime. Sur les 4 autres, Aloïs au premier échiquier aura fort à faire et nous savons que nos poussins Pierre et Émilien ainsi que Camille en pupille ont une belle marge de progression mais manquent encore d’expérience. J’espère un match accroché mais ça ne va pas bien se passer… Très vite Émilien perd alors qu’il avait pris un grand avantage. Camille commet lui aussi une erreur et c’est mal barré. Pierre va s’accrocher longtemps mais il oublie une prise en passant qui lui coûte une pièce… Nous voilà menés 0-4 en moins d’1h. Les poussins ne feront pas mieux lors de leur deuxième partie… 0-6. Il faut donc presque tout rentrer devant… Peut être que cela a joué sur le moral des troupes. Nouaym a fait un choix contestable sur l’ouverture et force un peu dans une position égale qu’il aurait mieux fait de défendre : du coup ça va mal… Aloïs a pris un pion mais va t il survivre à l’initiative ennemie ? LG avait l’air bien mais rate une suite qui le met en difficulté. Même Tim qui semblait avoir une attaque gagnante, se fait contrer… Et Martin qui s’est fait agresser par une marée de pions semble foutu. Bref c’est la cata. L’espoir renaît quand Martin s’en sort, il tente une combine qui ne marche pas mais son adversaire tombe dans le panneau! 2-6. Mais hélas, la suite est logique : Nouaym perd du pion, Tim rend les armes. 2-10. Heureusement, Aloïs et LG s’en sortent pour limiter la casse et feront nulle. Conclusion, la NI c’est dur…
Le dimanche voilà Le Mans… Sur le papier, ils sont encore plus forts et seuls Tim et Nouaym affichent un meilleur classement (de peu) que leurs adversaires. Pour les autres, ils rendent entre 50 et jusqu’à 400 points Elo… Du coup, pas de pression 🙂
Le match débute un peu comme la veille, les poussins ont déjà progressé mais le niveau reste encore un peu instable et quelques boulettes coûtent cher. Mais on voit de belles choses par séquences et c’est encourageant! Et puis en face, y a du niveau! Bref 0-4 assez vite. En pupille, Camille joue un peu vite et oublie un pion mais il va amener presque toutes ses pièces vers le roi adverse. Il obtient une forte attaque et son adversaire fait une erreur. Camille est bien gagnant mais c’est dur à voir. Finalement les pièces s’échangent et il s’incline quelques temps plus tard. 0-6. Pour Martin c’est égal, et dur de pousser plus loin. La nulle est conclue. Mais cette fois, c’est peut être l’équipe d’en face qui s’endort sur ses lauriers… Tim chipe une pièce et va gagner, Idem pour Nouaym… 4-6. Il reste LG et Aloïs. LG est perdu avec 2 pions de moins; Aloïs en danger avec une heure de retard à la pendule dans une position complexe. Peu d’espoir donc ? Que nenni! Aloïs sort un coup de l’espace, son fort adversaire, incrédule, refuse l’évidence d’un perpétuel qui se dessine et pousse trop loin… Bim ! L’attaque devient irrésistible et Aloïs signe la grosse perf du jour. 6-6. Mais alors et si LG nous sortait un miracle ?… Et re Bim! son adversaire gourmand va chercher un 3ème pion indigeste et perd une pièce! Sur ce avec 3 pions contre une pièce et une large avance au temps, le miracle espéré tiendrait …. Ben du miracle ! Et voilà que LG est parti pour jouer plus de 20 coups avec moins d’1 min et juste l’ajout de temps de 30s… Des coups suffisamment précis pour grignoter, grignoter, grignoter… 1 puis 2 pions… Ça va gagner ! Hélas, au moment de finir ce si beau combat, LG oublie un petit détail et le voilà malgré son fou et son pion de plus dans une position de nulle théorique. Le score en reste à 6-6 et c’est déjà un bel exploit !
Le maintien reste à portée et pour une belle équipe, solidaire et combative, ce serait vraiment cool! Allez !
Je termine par une immense merci aux parents pour leur confiance, et le soutien précieux des accompagnateurs !
Détails des résultats via le menu Équipes et bientôt les parties! Prochaines rondes les 11 et 12 janvier : 3 (!!) matches à Nantes même, cette fois.