Interclubs jeunes 2025-2026 Janvier bis

En route vers Nantes pour un gros week-end en Nationale 1 jeunes ! L’équipe joue le samedi à 16h contre Nantes et le lendemain à 9h30 contre Rennes. Les adversaires sont forts et il va falloir beaucoup d’énergie!

Le samedi, Nantes est effectivement costaud. A l’élo, ils semblent plus forts en U12, ce sera chaud en U14 et on est peut-être mieux en U16. Le match va t-il encore se jouer grâce aux poussins en U10 ? En tous cas, ça démarre fort chez les plus jeunes, Émilien joue très bien et Pierre aussi. Les parties avancent mais au bout d’une heure, rien n’est fait. En U12, Camille a mangé un pion mais le retard de développement va être compliqué à gérer. A la moindre imprécision, ça peut se payer. Sacha a une position correcte mais son adversaire en embuscade cherche l’initiative. Sacha loupe la défense et au 17ème coup c’est la petite boulette. Boum! Sa position explose et son adversaire ne va pas le louper! Martin est dans son élément et sa partie promet. Tim a l’air à l’attaque et en forme, Nouaym aussi. Quant à Augustin, même si son adversaire semble avoir égalisé, il est d’un calme impressionnant!
Bon, ça avance en U10! Émilien a trouvé une forte idée mais la négocie mal. On a peur un instant car il a laissé un pion en route… Mais son adversaire craque, rend le pion, lui ouvre les cases noires et Émilien voit le trou! Ça flotte un peu mais le mat arrive enfin! 1-0. Pendant ce temps Pierre est proche de gagner mais manque de temps; il loupe un gain facile et devra finir une finale avec juste un pion d’avance. Avec moins de 50s à la pendule, il est raisonnable de proposer une nulle qui est acceptée. Pause bien méritée.
Plus haut, le ciel s’assombrit (faut dire qu’on a pris des trombes d’eau tout le week-end :))… Si on a cru sur un coup que Sacha pouvait s’en sortir, ce n’est pas le cas, une ligne tactique très jolie le condamne. Il va défendre mais pas de doute sur l’issue cette fois. C’est Tim et Nouaym qui inquiètent maintenant le plus car leur avantage est moins clair.
Les poussins reprennent et comme souvent, c’est un peu dur de s’y remettre! Avec les noirs, Pierre tient le choc mais Émilien a mal débuté. On joue depuis plus de 2h et à ce moment du match, on n’est pas en forme. L’adversaire de Camille a sacrifié une pièce et le pauvre ne peut presque plus bouger. Si ça fait nulle ce sera bien… On pense que les points vont s’enchaîner pour Nantes. C’est confirmé pour Sacha mais Émilien profite d’une énorme gaffe et au lieu de perdre une pièce il gagne une qualité, puis une tour, puis la partie! 2-2.
Comme Martin accroît la pression et gagne, peu importe que Camille étouffe… Ça fera 4-4. C’est à ce moment que Pierre, rattrape le pion qu’il venait juste de donner en finale de tours, il devrait sauver la nulle? Non? Oui ? Non? et Paf! son adversaire veut forcer le passage et oublie une enfilade qui lui coûte sa tour! Pierre gagne et 5-4.
Cela aurait pu être bon mais non! Tim a craqué. 5-6. Nous voilà donc derrière pour la première fois de l’après midi. Restent Nouaym et Augustin au finish avec peu de temps à la pendule. Tout est possible. En direct, on ne voit pas que Nouaym passe de gagnant à perdant… Cela va trop vite. C’est mieux pour le cœur. J’ai juste le temps de prendre l’air… Je reviens et Nounou profite d’une nouvelle erreur! Cette fois l’avantage est plus facile à jouer. En grande difficulté, son adversaire oublie la pendule et perd au temps dans une position probablement désespérée mais pas si simple à jouer. Ouf! 7-6. Bien sûr une nulle suffit à Augustin pour faire gagner le match. Ça va le faire puisque depuis un moment il joue une finale tour et bon cavalier contre tour et mauvais fou… Ça évolue peut être vers la nulle mais lui aussi, en zeitnot, a trouvé un avantage plus grand. Le bougre va même la gagner! 9-6.
Un magnifique match, très serré où les deux équipes auraient pu l’emporter mais un petit coup de pouce de notre bonne étoile et surtout encore un 3 sur 4 des poussins ont fait la diff.

Repas resto, Miam… Dodo!

Le lendemain, il faut un bon p’tit dèj à l’hôtel car les yeux sont encore un peu fermés. Un signe? Les poussins ont l’air d’avoir bien dormi et Sacha, pas très en forme la veille va mieux!
Mais le second match du week-end est toujours dur loin de chez soi. Rennes est un peu moins fort sur le papier mais la fatigue est dangereuse.
Le résumé précis du match est difficile à faire car il y a eu de très très nombreux retournements de situation. En U10, d’abord où les pièces ont volé, une de moins pour Pierre, une de plus pour Émilien, transformée en … dame de moins. C’est perdu mais son adversaire offre la nulle… Alors que Pierre récupère sa pièce et prendra même une tour! Le match retour est du même acabit. Pierre gagne, puis perd puis oublie de mater et répète finalement les coups dans une position gagnante. Pour Émilien c’est très égal mais les joueurs sont d’accord pour trouver des complications dont Émilien sort gagnant! 2-0 à l’arrivée.
En U12 c’est aussi la folie! Camille semble tout maîtriser depuis qu’il a enfermé une pièce ennemie. Là il se fait clouer la dame … Sacha semblait gagnant et pouf, il laisse passer sa chance. Pire, en finale de pion il craque. Mais ces deux là ont 2 vies! Ils se remobilisent et réussissent à saouler leurs adversaires. Camille fait suffisamment peur au sien qui préfère répéter les coups. Sacha sauve une finale de dame avec 3 pions de moins … 2 nulles et toujours 2-0.
Allons voir les U14, cela devrait être plus calme. Martin a pris un bon pion de plus et tout est ok; Tim améliore lentement mais sûrement une partie égale. On pense un moment compter sur 2 victoires mais Martin perd le fil et doit même se sauver en finale de fous de couleurs opposées. Et Tim n’a plus beaucoup de temps, il est sans doute gagnant mais les rois s’exposent et avec dames et cavaliers qui tournoient ça devient chaud…
Heureusement je peux me reposer en pistant les U16 ? Que nenni! Ils vont eux aussi dépenser beaucoup de temps et Augustin ira même jusqu’à n’avoir plus que 2s lorsque qu’il fait tomber son fou et prend poliment le temps de ramasser les pièces avant d’appuyer sur la pendule…
A l’arrivée, Martin fera nulle, Nouaym termine (4-0 et ouf) et tout finit bien puisque Tim trouve un mat (6-0) alors qu’Augustin encore le dernier à finir après avoir joué 35 coups sur l’incrément va gagner sa finale de tour égale!! 8-0. Le score est large mais que d’émotions!

5 matches, 5 victoires. La tête du groupe bien sûr et la première mission du maintien est remplie. On est même plutôt bien parti pour… Chut! Fin du championnat en avril avec les deux dernières rondes à Bordeaux! Merci les parents accompagnateurs, un soutien qui vaut bien 22 sur 20 !

1 réflexion sur “Interclubs jeunes 2025-2026 Janvier bis”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.