Nationale I Féminine 2022

Ce week-end, nous accueillons à Bordeaux dans nos locaux de l’Union Saint-Bruno le groupe Ouest de Nationale I Féminine. Avec deux équipes bordelaises dans le groupe, l’AGJA et l’USB, une co-organisation très sympa et efficace a été possible. Cette compétition reportée depuis 2020 en raison du Covid pouvait enfin se tenir et nous étions ravis de recevoir les autres équipes du groupe!

Après deux ans de report qui ont sûrement bouleversé les organisations, Gouesnou, Limoges et Saint-Cyr sur Loire ont malheureusement dû être forfaits. Mais Brest, Poitiers-Migné et Tours étaient au rendez vous et c’est donc sans pression de relégation que les parties ont débuté. Sur ce, la montée en Top 12 est un bel enjeu et nous avons assisté à un super tournoi!
Côté arbitrage… La combativité n’empêche pas un fair-play remarquable et toutes les équipes ont été exemplaires… Un régal!
Côté organisation… Un régal aussi ! Le format sur un week-end avec deux repas en commun le samedi soir et le dimanche midi, une ambiance hyper agréable, l’engagement sans faille des bénévoles des deux sections (USB et AGJA) et de leurs présidents et enfin la présence discrète mais au combien sympathique de Mr Violeau, directeur du groupe … Le beau temps aussi… Tout a contribué a ce joli moment.
Côté compétition, Orlane (« the come back »), Mathilde et Emma, Héloïse et Juliette ont franchement assuré! Les exploits, en particulier de Mathilde, sont fantastiques et toutes nos joueuses ont marqué des points! L’équipe termine à une belle 4ème place. La 3ème place se joue sur la dernière nulle (de fatigue) dans une position archi gagnée à la ronde 3. Si on ajoute 2 parties gagnantes, hélas perdues, à la ronde 1 on se dit que la 2ème place était à portée. Qui l’eut cru? Les minis regrets vite effacés, l’équipe a surtout montré qu’elle avait sa place dans ce championnat relevé et tentera encore de se maintenir en NI l’an prochain.
Quant à la première place, personne n’a pu rivaliser avec l’autre équipe bordelaise. Parfois passées tout près de la défaite sans jamais rien lâcher, les féminines de l’AGJA n’ont laissé que deux petites nulles sur 12 parties et gagné toutes les autres. Elles accèdent au Top 12 : Bravo. Mérité!
Bravo itou à toutes les joueuses de Brest, Poitiers et Tours pour ce beau week-end. Je crois que tout le monde l’a apprécié aussi grâce à vous et nous ajouterons merci pour vos « mercis » qui nous ont fait bien plaisir!

Résultats en détails sur le Site FFE avec en prime toutes les parties à télécharger (Merci Mr Violeau!)