Nationale II Féminines 2018-2019

Montée en Nationale I Féminines !!
Emma, Héloïse, Mathilde, Naïa et Orlane ont assuré! Super équipe! Détails…


Résultats sur le Site FFE.
Après sa qualif en phase inter départementale de NIIF (cf ci dessous), les filles du club ont relevé le défi en inter régions! Avec le renfort d’Orlane, l’objectif pouvait être l’accession en Nationale I. Ce dimanche, Il fallait terminer à l’une des deux premières places.
Le matin même, nous accueillons les rencontres à l’USB et 3 rondes sont prévues face aux équipes d’Albert Legrand Bordeaux (x2), Créon et Toulouse.
Dès l’entame des parties, on s’aperçoit que la tâche ne va pas être facile car les parties sont très équilibrées dans l’ensemble. Créon, privé de quelques unes de ses titulaires semble moins bien armé mais a tout fait pour engager une équipe (Bravo!). Pour le reste, Toulouse est peut être favori avec l’une des équipes d’ALG toujours redoutable.
Ainsi, après la 1ère partie, la logique est respectée, Toulouse et ALG prennent la tête, mais la deuxième équipe d’ALG et nous, ne sommes pas distancés. Naïa a bien résisté mais Emma a commis une grosse erreur, et seules Mathilde et Orlane ont gagné.
En début d’après midi… Turn over! Héloïse remplace Naïa et affronte l’échiquier n°1 de Toulouse (Aïe… presque 700 points elo d’eccart). Assez vite, Mathilde assure une nouvelle victoire et Emma prend l’avantage. Héloïse résiste et tout se passe bien. Hélàs, plus la partie d’Orlane avance, plus on s’inquiète… Zut, sa position s’effondre et sa jeune adversaire saisit sa chance! Là on se dit que s’est mal barré. Mais, Emma gagne comme prévu et la bonne nouvelle vient de l’échiquier d’Héloïse qui est toujours bien! Mieux elle pique des pions et force son adversaire à une profonde réflexion. Hélas, le niveau parle et la joueuse la plus expérimentée revient petit à petit. Sauf que le temps fait son effet! Tout à coup, après 2 grosses imprécisions adverse, Héloïse met son roi à l’abri et pousse un dangereux pion passé! Son adversaire, en manque de temps, ne trouve pas de solution et craque! C’est l’exploit de la journée et une grosse perf qui permet à l’équipe d’espérer.
De son côté ALG poursuit son sans faute ou presque et prend le large. La ronde 3 est décisive. Naïa revient et Emma ou Mathilde doit se reposer. Petit conciliabule entre sœurs et Mathilde est partante car elle va jouer face une Toulousaine aperçue au dernier Championnat de France Benjamine et cela la motive bien! Bon maintenant, il faudrait marquer 21/2 ou 3 sur 4 pour concrétiser… Orlane s’exécute rapidement, gagne une pièce et ne lachera pas l’avantage. Héloïse, en forme, vient elle aussi à bout d’une jeune adversaire bien plus facilement.  Mais le tirage est encore compliqué pour Naïa qui a fort à faire. Le début est bon et Naïa est très bien. Hélas, une grosse pièce inattentive se fait croquer et malgré une belle résistance, Naïa s’incline. Il ne reste que Mathilde qui a sûrement été gagnante puis quelques mauvais choix plus tard, se trouve un peu gênée par de vilains pions doublés. Pire, le passage en finale lui laisse un pion de moins! Heureusement, sa partie reste jouable, elle a peut être même raté une façon de reprendre l’avantage, puis failli perdre à nouveau avant d’obtenir une vrai nulle de combat!
Dans le même temps, les autres résultats nous sont favorables. Une partie épique entre 2 joueuses des deux équipes d’Albert Legrand va même dépasser les 100 coups et la joueuse la plus combative l’emporte.
Cela nous suffit pour consolider la 2ème place du jour! L’USB Bordeaux Échecs jouera donc en Nationale I Féminines la saison prochaine. C’est la plus haute division jamais atteinte par la Section! Bravo les filles!!
A moins d’exploits incroyables il y a peu de chance de se maintenir à ce très haut niveau sans renforts, mai ce sera une sacré expérience et une belle récompense pour cette très très jeune équipe.

 

Et avant… 06/01/2019
Joli Parcours lors de la phase inter-départementale de Nationale II Féminine : Naïa, Héloïse, Mathilde et Emma ont assuré!
L’équipe termine à la 2ème place de son tournoi et se qualifie pour la phase inter-régionale.
Détail des résultats…

Réveil délicat pour Héloïse et Naïa qui se font surprendre dans de petits pièges d’ouverture… Mais les parties vont durer 2 heures avec de belles défenses mal récompensées. Heureusement, Mathilde et Emma gagnent, non sans quelques rebondissements. Du coup, malgré un appariement difficile face à l’une des fortes équipes la première ronde matinale se conclue par un match nul mérité2-2. Le pique nique a ensuite failli être fatal… Il y a eu pas mal de boulettes lors de la ronde 2 mais tout s’est bien terminé et la victoire 3-1 est tout de même méritée. La dernière ronde est disputée, la qualif se joue sur ce match. La victoire 3-1 est sans appel et aurait même pu se transformer en 4-0… On a presque espéré la victoire finale au général pendant un cours instant car le leader était mal embarqué! Mais la deuxième marche du podium est un beau succès pour cette très jeune équipe. Rendez-vous pour la suite à un plus haut niveau!

En match !