Interclubs 2021-2022 Janvier

Un bon dimanche d’Interclubs … Un nul malheureux de l’équipe Une et 2 belles victoires des autres équipes!

Froid dimanche et du brouillard! Et c’est bien connu, dans le brouillard, on y voit moins bien! En tout cas, cela a été le cas pour l’équipe de Nationale III 😉 – Tout commence pourtant bien à Mt-de-Marsan qui accueille très gentiment notre rencontre contre Jullian à mi-distance. Nous obtenons tous de bonnes positions assez vite en sortant de l’ouverture. Au bout d’une heure, c’est propre sur tous les échiquiers. Hélas, Alain s’emballe et prend des libertés avec la défense de son roi. Après quelques imprécisions, son attaque s’avère bien moins rapide que celle de son adversaire et il se fait contrer : 0-1.
Pour autant, les parties avancent et on peut rester sereins : Cyril est déjà gagnant, Dorian a mangé et digéré un pion offert et je commence à bien aimer ma position et celle de Guillaume. Devant, Nathan et Sylvain sont biens. François, le président himself, venu nous prêter main forte pour palier l’absence de Paul, maîtrise une fois de plus son célèbre début qui étonnamment ne porte pas encore son nom (Mais que fait la FIDE??).
Je vois alors Cyril ranger les pièces sur son échiquier, je pense qu’il vient de marquer mais il m’annonce :  » Chef, j’ai glissé, Chef… » Effectivement, coup de théâtre, Cyril a oublié un mat et passe de complètement gagnant à la bulle… On a perdu Cyril, il part au clair de lune… 0-2 Mais on le retrouvera! C’est promis.
Bon, il va falloir serrer les boulons. Bientôt 3 heures de jeu, Guillaume trouve la faille et va gagner. François semble l’imiter. Je ne sais plus dans quel ordre, mais avec moi, voilà un triplé de points quasi assuré.
Sauf que Dorian a lui aussi voulu mater trop vite et se retrouve foutu à l’issue d’une combinaison foireuse… Heureusement ça ne dure pas et il s’en sort avec une position égale. (ouf). Nos points prévus s’enchaînent et nous voilà devant 3-2. Dorian se trompe encore mais la nulle reste inévitable. 3-2 toujours.
Dans le même temps, toujours mieux, Sylvain aurait peut être dû se contenter de finir tranquillement. Mais, peut être la partie de Dorian l’inquiétant pour le score final, il choisit un plan d’exfiltration de son roi pour lancer une attaque décisive. Hélas, il commet une grave erreur et donne trop de jeu à son adversaire qui n’en demandait pas tant… 2ème coup de théâtre : 3-3!
A ce moment, il reste Nathan qui a longtemps joué avec un pion de plus mais les fous de couleurs opposés l’ont gêné et il n’a pas trouvé de solution… Il a même un peu chaud mais sa partie reste nulle.
Bon, voilà une rencontre où l’on perd sûrement un point de match, mais toutes les équipes du groupe ont déjà perdu une fois et nous restons donc, invaincus, en tête de celui-ci!
Sur ce, il nous reste à jouer tous nos poursuivants et pas des moindres, à commencer par La Couronne le 31 janvier prochain. Et ce sera encore plus chaud face à Créon, l’ASPOM et Pau en mars et avril ! Avant de rester peut être premier, on peut quand même dire que le maintien est déjà assuré!

L’exploit du jour vient de l’équipe de Nationale 4. Il fallait absolument gagner cette ronde pour ouvrir le compteur de points. Moins bien classés sur 7 des 8 échiquiers, les joueurs de l’équipe avaient fort à faire. Mais avec les jeunes en renfort j’avais bon espoir! Pourtant, privé de François à la dernière minute on avait dû changer la compo et les couleurs prévues de certains!
Défi relevé! Capitaine du jour, Philip n’a pourtant presque rien vu du match tant il a été concentré sur son temps. Il a donc parfaitement coaché sans le savoir! Il joue solide et annule au premier échiquier : parfait. Au vu du nombre de coups, j’imagine que Nouaym a dû marquer le premier point et montrer la voie. Louis Gabriel semblait mal parti mais il s’est accroché. Même au 2ème échiquier et à force de résistance il réussi à faire déjouer son adversaire et le contre sans coup férir! 2-0
Peut être Marc et Victor avaient ils dû rendre les armes entre temps à la suite de grosses boulettes alors que leur parties étaient équilibrées. 2-2. Mais Nicolas s’est promené, un peu facile… 3-2.
J’imagine aussi que Mathilde et Sohayb auraient pu faire peur au capitaine avec les va et vient gagnant-perdant de leur position… Heureusement, Sohayb ne laisse échapper qu’un demi point et Mathilde l’emporte malgré tout : Cette première victoire 4-2 est importante et replace l’équipe dans la course au maintien.

Enfin, en Régionale, je ne sais pas trop comment tout s’est passé mais je sais que Michel, bien mal parti, a redressé la situation pour s’imposer et que Dann signe une première victoire mouvementée! Emma ajoute le point victorieux pour compenser la gentillesse de Bruno qui, poli, a offert le point entier à son adversaire. La nulle de Guillaume vient conclure là aussi une première victoire d’équipe 3-1 : Bravo !

1 réflexion sur “Interclubs 2021-2022 Janvier”

Les commentaires sont fermés.