
On y voit plus clair après cette ronde Interclubs !
4 équipes du club jouent à domicile cette fois! Il y avait foule dans les locaux de l’USB. Très sympa.
En Nationale III nous accueillons Bordeaux ASPOM qui nous aligne sa meilleure compo possible. C’est souvent le cas entre club bordelais quand il ne faut pas se déplacer. Du coup, même si nous sommes légèrement favoris, il n’y a que 20 points elo d’écart en moyenne… Mais cet après midi là, nos premiers échiquiers vont être intraitables ou chanceux… Ils vont profiter d’erreurs adverses peu coutumières à ce niveau. Ainsi, les deux Sylvain et Emile vont s’imposer assez vite. 3-0. Paul a une pièce de plus et ça commence à sentir bon. Mais bon, les cadeaux sont finis et ça va se compliquer. L’adversaire de Paul trouve de jolies ressources et s’accroche. Derrière, Aloïs a l’air bien, Guillaume subit une attaque, ma partie est égale voire un peu bof et Cyril se fait attaquer lui aussi. Bon. Le match reste donc ouvert. Les parties vont durer et si on croit un instant que Guillaume s’en sort, ce n’est qu’éphémère. A l’approche du zeitnot, et avec peu de temps à la pendule, je parviens à vraiment équilibrer la situation voir même un peu mieux. Je propose une nulle raisonnable, acceptée. Il ne nous manque plus qu’un point ou deux nulles… Ce ne sera pas pour Guillaume, ni pour Cyril qui doivent s’incliner cette fois. (On n’en avait pas l’habitude :)) 3-2.
Reste Aloïs et Paul… Le premier nous fait très peur en gaffant grave mais il se reprend peu de temps après car son adversaire lui rend la pareille. La nulle est signée. Paul doit faire attention aux pions passés adverses mais il parvient à tout maîtriser et valorise même sa pièce de plus! Victoire 4-2 qui confirme que le dernier week-end de la saison sera décisif pour rester leader du groupe!
En Nationale IV, face au co-leader Bordeaux Caïssa I… Pas de suspense, pas de bonnes surprises ce dimanche : avec 5 absents et un Philip bien malade, opposés à un adversaire plus fort à l’effectif consolidé, la marche était trop haute. Seule Orlane pouvait espérer quelque chose ce jour-là et elle n’a pas failli en obtenant une solide partie nulle (un peu chanceuse NDLR). Nous avons pris une fessée (En ratant tout de même quelques bonnes situations NDLR) mais même pas mal puisque ça ne compromet pas notre maintien. Nous resterons en NIV si Tresses ne perd pas contre l’AGJA, ce qui est très probable car les Tressois doivent gagner absolument pour monter en NIII. Sinon il ne faut pas perdre le prochain match contre Albert Legrand et il serait élégant de finir la saison sur un résultat positif.
François.
En Régionale I, Régionale qui rit : Victoire 5-0 pour l’équipe A qui assure ainsi la montée en Nationale IV! Belle !! Bravo à Tim, Martin, Antoine, Sacha piliers de l’équipe et à tous ceux qui les ont bien aidés au fil des rondes : LG, Thibault et Camille ! Ce sera plus chaud l’an prochain mais aussi beaucoup plus proche du niveau réel de cette belle équipe!
Régionale qui pleure : l’équipe B s’incline 2-3 de justesse face une très forte équipe de Bordeaux Caïssa II. C’était probablement le match de la montée qu’il ne fallait pas perdre. Mais bon, avec déjà une montée en NIV assurée, la pilule est plus facile à digérer. Antoine et Antoine, Sohayb et surtout Paul Arthur et Victor n’ont pas démérité! Loin de là et c’est déjà un très beau parcours.
Ce qu’il y a de bien c’est que je vais terminer par Régionale qui rit de nouveau, puisqu’en Régionale II à Parempuyre, l’équipe de Fred va gagner son groupe :
« Les calendriers sont titanesques, ce qui a obligé Serge à remanier l’équipe. Merci à Guillaume, Olivier et Jonayd de nous avoir permis de terminer cette chouette compétition! Première ronde du jour : nous affrontons les locaux, qui nous avaient fait déjouer lors du premier rassemblement. Ils se sont légèrement renforcés, le match s’annonce donc équilibré. Guillaume sort une ouverture agressive. Malgré les imprécisions des deux protagonistes, il finit par l’emporter. Jonayd me venge en corrigeant son jeune adversaire, qui avait exploité avec succès mes erreurs lors du match aller. Après avoir dominé mon adversaire, je sous-estime la contre-attaque et gâche une nouvelle fois une jolie position. Olivier est également un peu trop généreux, et le match nul 2-2 est logique.
Juste le temps de prendre un peu d’air frais, et c’est parti pour le choc avec un goût de finale contre l’AGJA. Jonayd s’impose assez facilement et signe un 2-0 impeccable. « JOJO », super joker!!! Sur les deux premiers échiquiers, l’ambiance est moins festive. Lorsque Guillaume me demande s’il peut faire nulle avec sa finale de tours, je réalise que je suis dans la même situation. Olivier n’a pas d’avantage, donc on va se battre jusqu’au bout! Malheureusement, cette lutte n’aboutit pas et nous devons nous résigner à partager les points. Olivier perd le fil et s’incline. Une jolie nulle de combat entre les deux leaders… Je laisse les spécialistes du départage proclamer les résultats! (USB 1er NDLR!)
Quoi qu’il en soit, merci à la ligue, créatrice de cette nouvelle compétition, à Serge pour sa confiance et à tous les joueurs de cette formidable équipe ! Ce fut un réel plaisir de partager cette expérience avec vous. »
Fred.