Interclubs jeunes 2021-2022 Décembre

Les jeunes assurent… 2 matches et 2 victoires!!

Pour les rondes 2 et 3, nous accueillons à l’USB les équipes d’Agen, Créon et Tresses avec 2 rencontres prévues pour chaque équipe. Cela a été un plaisir à arbitrer : respect, fair-play et bonne humeur générale! J’en profite pour remercier tous les accompagnateurs, parents et entraîneurs présents qui nous ont bien aidé tout au long de la journée!

Côté sportif, j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe avec de nombreuses ressources! Nous avons pratiquement une douzaine de jeunes (et des réserves!) qui méritent largement de participer à cette compétition mais les règlements compliquent les compositions d’équipe et il faut 8 joueurs en tout… Pour cette double ronde, Milan (le matin) et Victor (l’après midi) sont venus aider Mathilde, Emma, Sohayb, Aloïs, Nouaym, Louis Gabriel, Timothée et Edgar qui avaient joué la ronde 1 en novembre dernier. Mathilde hérite du capitanat puisque j’arbitre…
Le matin, Créon nous avait gentiment prévenu du forfait de leurs deux poussins, ce qui a sûrement permis à Edgar de dormir un peu plus, mais Timothée a dû vouloir prendre la température et se mettre dans l’ambiance en venant voir les parties du reste de l’équipe!
Avec 4 points d’avance, le match démarrait donc favorablement. J’ai eu à peine le temps de lancer les deux rencontres que déjà, Louis Gabriel et Sohayb se retrouvent avec une tour de plus. Bon, j’ai eu à peine le temps de prendre un café, que, peut être trop confiants, les choses se sont ensuite un peu compliquées pour nos deux fusées… Plus rassurant, Milan, très motivé, ne laisse pas passer le mat en un coup offert par son adversaire : 6-0, c’est presque dommage de gagner si vite mais voilà un renfort efficace qui a peut être permis à Aloïs, au repos, de livrer sa future partie acharnée de presque 3h l’après midi… Mais on y reviendra!
Ensuite, c’est une démonstration. Louis Gabriel, reprend rapidement du poils de la bête et profite de nouveaux cadeaux adverses : 8-0. Emma, toute contente de jouer un début bien travaillé, n’a dépensé que peu de temps à la pendule pour obtenir une bonne position. 2 bonnes idées mûrement réfléchies plus tard, son avantage grandit et un enchaînement de coups très simples lui donne un grand avantage : 10-0. Après une heure, le match est donc plié. Nouaym, monté en benjamin, a l’initiative et son adversaire laisse trop longtemps son roi au centre : un clouage et hop, une puis deux pièces dans la besace… Bon une petite sieste avant de voir qu’une tour est ensuite en prise mais 12-0. Sohayb, toujours gagnant ne réalise pas assez tôt qu’il doit rendre du matériel pour assainir sa position et rester avec un grand avantage. Son retard de développement et son roi imprudent donnent trop de chances de contre… Il doit s’incliner et Créon évite le fanny, ce qui est pleinement mérité au vu de toutes les parties 12-2. Mathilde va alors signer la perf de la matinée en battant un adversaire mieux classé, presque logiquement au vu du déroulement même si la nulle aurait pu sanctionner quelques gains ratés! Score final 14-2.

L’après midi, Agen est un autre morceau! En tête du groupe, c’est l’équipe à battre pour avoir une chance de gagner le championnat. Première bonne nouvelle, 2 jeunes russes assez forts ne sont pas disponibles chez eux et la rencontre est équilibrée sur la papier. Victor et Aloïs arrivent tout frais en benjamins; Nouaym redescend en pupille à la place de Milan et Sohayb monte de catégorie pour remplacer Emma… Les U10 Edgar et Timothée sont chauds… Les chaises sont en places… Feu à 13h30 pour un match de folie… Comme je m’y attendais, c’est encore un peu dur pour Edgar, tout jeune petit poussin, dont ce sont les premières parties longues. Très porté sur l’attaque il oublie trop souvent ses pièces en danger mais progresse vite! Ses débuts de parties sont déjà très bons et il a même eu un petit avantage d’un pion dans une de ses parties. Ça promet ! Timothée a plus d’expérience, déjà quelques années de pratique et un championnat de France tout récent à son actif! Ainsi, sur la première partie des U10, le score de 1 à 1 entre les deux équipes est logique. Les 6 autres échiquiers sont stables et on sent déjà que cela va se jouer sur des détails. Bonnes nouvelles : Mathilde tient le choc au premier échiquier et son pion isolé central lui offre un bon jeu de pièces; Sohayb, un peu sous pression trouve une bonne suite défensive et son adversaire tombe dans le piège! Il va gagner une pièce. Ensuite, Victor et Aloïs vont passer en finale avant le 20ème coup mais rien n’est clair. Nouaym et Louis Gabriel semblent un peu mieux mais ils sont nos « butteurs » et devront concrétiser face à de bons défenseurs. A ce moment, les U10 se relancent pour la deuxième partie en échangeant les adversaires.
Occupés par l’autre rencontre, j’effectue quelques allers retours entre les salles et à chaque coup d’œil, l’inquiétude monte. D’abord, la malchance poursuit Sohayb : un peu comme le matin, son adversaire est perdu et sacrifie donc pour espérer du jeu sur le roi. Ce jour là n’était pas la fête de la défense pour Sohayb et il enchaîne les mauvais choix. Il s’en sort tout de même avec 2 pièces contre une tour mais un énorme pion central adverse va lui jouer des tours… 3-1 pour Agen. Edgar s’incline et c’est le premier tournant du match : Timothée, trop optimiste perd un pion, mais ouf, son adversaire n’en prend pas un autre et préfère lui offrir une qualité et rend même un pion. Timothée doit se voir alors facilement gagnant alors que la position est encore complexe… Il espère donc manger une autre pièce au lieu de simplifier et rate un mat en un coup… Grrr 🙂 5-1 pour Agen.
Quand Mathilde échange trop de pièces et oublie un clouage en suivant pour perdre son magnifique cavalier, je me dis que c’est probablement foutu. En effet, Nouaym et Louis Gabriel sont toujours très biens mais peinent à gagner. Il risque y avoir bientôt 7-1 et le moral est parfois touché dans ces cas là. D’autant qu’on voit mal comment Aloïs aura mieux que la nulle dans sa finale et qu’il reste un énorme boulot à Victor pour valoriser son petit avantage… Puis après déjà 2h de jeu et plus, la fatigue arrive… Captain(e) « courageous » Mathilde fight encore… C’est perdu, mais ça ne se voit pas sur la feuille de match. Louis Gabriel et Nouaym transpirent, mais ils mènent tous deux des pions très forts jusqu’à, presque ensemble, menacer leurs promotions et fourcheter les pièces ennemies! Un joli duo qui réduit le score. 5-5.
C’est maintenant Agen qui s’inquiète. Deuxième tournant du match : Aloïs, passé par une finale avec un pion de moins heureusement pas conservable commet une nouvelle erreur en voyant un clouage fantôme. Il va perdre à nouveau un pion ? Non ! Son adversaire est d’accord avec lui et offre une pièce! Bon Mathilde doit rendre les armes, 7-5 pour Agen mais si Aloïs ne gaffe pas, cela devrait faire 7-7… Tout va donc se jouer sur l’échiquier de Victor! Une position où son adversaire a un bien vilain fou mais c’est solide et je constaterai à l’analyse bien après que les logiciels d’échecs ne donnent que +0.29 … Mais Victor a de la ressource, il tourne et vire et pousse son adversaire à se recroqueviller. Il a amélioré! Le logiciel donne 0.34!
Bon, pour Aloïs, quelques longues minutes plus tard avec un épisode pion passé à stopper dont mon cœur se serait bien passé la victoire arrive… 7-7. Le 3ème tournant du match fait BOUM! A trop défendre son mauvais fou, l’adversaire de Victor s’auto-cloue et perd une qualité! L’avantage de Victor monte en flèche à +2.55 mais le gain reste technique et il y a encore ce satané cavalier ennemi, machine à contre fourchette quand il ne reste que peu de temps de réflexion à la pendule. Les deux joueurs arrivent sous les 10 minutes… Il faudra encore à Victor plus de 20 coups de manœuvres depuis le gain de qualité pour obtenir une position clairement gagnante! Et encore, il restait une défense possible… C’est un gros ouf quand le cavalier disparaît et la dernière pièce adverse doit se sacrifier pour éviter la promotion du pion « Victor … ieux ». On ira jusqu’au mat et le 90ème coup pour entamer une nouvelle feuille de notation! 9-7 pour l’USB.
On revient de loin et ce match très accroché permet de rêver à une possible victoire finale. Cela passera par encore 3 rencontres serrées dont un déplacement périlleux pour aller jouer tôt le matin, bien loin d’ici à Pau, en janvier prochain juste après les fêtes…
Merci pour ces émotions!
Serge.