Interclubs Jeunes 2024-2025 Mars

Nous y voilà ! La dernière ronde Interclubs Jeunes a rendu son verdict! Et on va pouvoir nourrir quelques regrets…

D’abord, toutes mes excuses pour avoir tardé à publier cet article! Les journées ont été bien chargées et le mois de mars particulièrement dense en compétitions! Ce dimanche 9 mars, nous accueillons Nantes pour la dernière ronde de la saison. Pour le maintien en NI, nous savons déjà que, sauf miracle, c’est râpé. Mais les jeunes ont à cœur de bien finir! Pour l’occasion, nos adversaires nous ont prévenus qu’il leur manquera un poussin (U10) sur les 2 prévus. Probablement que si ils n’avaient pas été assurés du maintien de leur côté ou si ils avaient dû jouer 3 rondes dans le week-end comme le calendrier nous l’a imposé en janvier dernier, leur équipe aurait été complète, mais ce sont les aléas du sport…
Cette fois, Émilien n’est pas dispo et c’est Jonayd, le petit frère de Nouaym qui le remplace au pied levé! Sur le papier, la rencontre est très équilibrée, LG n’est pas favori au 1er échiquier mais Tim devrait dominer au 4ème. Comme on mène déjà 2-0 en raison de leur forfait en U10, nous sommes peut être même légèrement favoris. Cependant, les U12 ne sont pas en forme… Sacha avait pris l’avantage mais commet des erreurs et Martin a oublié une tactique pas difficile à voir pour lui. Heureusement Jonayd, pour sa première participation joue une assez bonne partie sans de trop graves erreurs et profite d’une belle attaque pour mater! Bientôt, Nouaym et Tim vont aussi s’imposer et nous menons 7-0. Hélas Martin et Sacha vont paumer, c’est à peu près sûr… Comme LG a l’air mal, rien n’est joué.
Le temps de se reposer un peu pour le deuxième U10 bien présent, Pierre est dans les starting block… puisqu’il attend depuis le début du match. Pas facile de se concentrer, le début n’est pas mal et Pierre s’accroche. Mais il lâche du matériel et va se faire grignoter petit à petit : 1-7 et 5-7 assez vite après les défaites confirmées de Sacha et Martin. Tout va donc se jouer chez les grands en U16. Aloïs avait piqué un pion depuis longtemps mais il a surestimé une finale de fous de couleurs opposées et on se dirige vers la nulle. La partie d’LG sera donc décisive. Le bougre a une pièce de moins, semble perdu mais il y a pas mal de jeu et la tactique s’en mêle… On espère un perpétuel peu probable… Puis tout d’un coup, l’embellie ! Une pointe échappe à son fort adversaire et la situation semble tourner à l’avantage d’LG! Non, si… Oui ! Au bout du temps, LG s’impose et fait gagner la team 9-5! Bravo.
Comme dit en intro, ce succès mérité va nourrir des regrets. L’équipe termine 6ème sur 8 à la première place relégable. En regardant de plus près, on voit qu’elle a fait match nul avec le 1er du groupe, qui accède au Top Jeune, battu Nantes qui finit 4ème… Et nous sommes exæquo avec le 5ème contre qui nous avons hélas perdu la 3ème partie du terrible week-end de Janvier. Pire, sur l’ensemble des 4 groupes nationaux de NI Jeunes nous terminons avec 12 points… soit entre 2 et 5 points de plus que tous les autres club relégués… Snif !
Les jeunes méritaient sûrement de se maintenir, mais ils ont aussi sûrement acquis une expérience très forte qui leur servira à l’avenir!
Résultats détaillés et classement final via le menu Équipes.